La vie à vélo

Cyclotourisme et Camping chez l’habitant

En ces temps de confinement, on se prête à rêver de liberté et donc…de voyage en vélo.  L’été passé, nous vivions une petite révolution, car c’étaient nos première vacances en vélo et en camping.  Jusque là nous étions plutôt du genre à louer une maison en famille ou avec des amis et à faire des boucles en voiture pour visiter la région.  Suite à la vélorution qui avait traversé la famille en 2018, nous avions tous besoin de changement!

La Bretagne à vélo et en gamping

Direction la Bretagne avec l’objectif d’utiliser le moins possible la voiture, dans le coffre du matériel de camping et les vélos (sur un porte vélo).  A la base j’avais prévu de faire de l’itinérance, mais finalement pour une première nous nous sommes dit que nous devions y aller progressivement pour éviter le choc thermique.  Le plan fut donc de changer de lieu tous les jours, voir tous les deux jours, et d’explorer la région un maximum en vélo. 

On a découvert une formule géniale qui va nous accompagner pendant les années qui vont suivre.  Le site homecamper.fr. Vous connaissez rbnb? Et bien c’est la même chose, mais pour le camping.  En gros c’est le camping dans le jardin des membres de la communauté de la plate forme! C’est excellent car il permet la rencontre des habitants de la région visitée qui sont super heureux d’accueillir et de rencontrer des voyageurs.  Ils sont très accueillants et ont toujours des bons plans à partager. Ce sont souvent des voyageurs et campeur eux mêmes. Ils installent sur leur terrain une toilette sèche, une douche solaire (ou parfois une vrai douche), et le tour est joué! On a découvert des endroits magiques, comme chez Zoé une anglaise installée en Normandie qui possède un jardin magnifique, un peu sauvage, avec vue sur le Mont St Michel.  Les enfants ont adoré cueillir les fruits et partir en exploration.

Nous avons été de rencontres en rencontres.  Les étapes furent également ponctuées de logements “insolites” comme une nuit en tipi et une en yourte. La Bretagne est une région magique pour les balades à vélo, nous avons suivis la côte d’Armor du Mont St Michel à l’Ile de Bréhat.   Nous avons terminé notre séjour chez Mado à Kerfot, qui nous a accueilli avec un apéritif de produits locaux.   Vivement la fin du confinement pour programmer de nouvelle vacances avec ce système!

Les bons plans

  • Le site homecamper.fr vraiment génial, à découvrir!
  • Le village de yourtes: Je le conseille si vous passez par la Bretagne: l’endroit est magique et les yourtes confortables. Dépaysement garanti!
  •  Si vous êtes amené à démonter et remonter souvent votre tente, celle gonflable de chez Décathlon fonctionne vraiment bien, très confortable pour 4 personnes.  par contre un peu lourde pour transporter en vélo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code