La vie à vélo

Pourquoi “ceci n’est pas un cycliste?”

D’après le dictionnaire “Larousse”, un cycliste est une “Personne qui pratique le sport du cyclisme ou qui se déplace à bicyclette”.  

Si vous googlez cycliste en mode image, vous aurez la première définition du mot: des cyclistes sportifs. Et dans ma tête d’automobiliste, c’était ces images que qui me venaient également immédiatement à l’esprit. Lorsque j’ai décidé de lâcher la voiture et d’opter pour le vélo comme mode de déplacement, je n’arrivais pourtant pas à m’imaginer avec les vêtements moulants et fluorescents de la panoplie du cycliste au sens sportif du terme. En tout cas, pas dans un usage quotidien (car j’aime bien aussi transpirer de temps en temps hein), et certainement pas pour aller en réunion.

Recherche google cycliste en Belgique

J’ai très vite réalisé que cette image était une image d’Epinal construite dans une société ou la voiture est la reine des déplacements. Si vous faites l’expérience de googler cyclistes aux Pays-Bas, vous trouverez des images d’une population éclectique, habillée normalement, sur des bicyclettes de toutes sortes. 

Il fallait que je balaie de ma tête mes stéréotypes de wallon ardennais et que j’envisage la pratique différemment.

Je pouvais très bien être un cycliste dans les déplacements quotidiens, sans ressembler à un sportif du cycle. Se démarquer n’est finalement pas  trop compliqué. 

Recherche google “cycliste” au Pays-Bas

Déjà dans le choix du vélo, le mien a le look retro du Dax de ma jeunesse. Ensuite dans les choix des vêtements, j’ai opté pour une veste et gants de motard. Et la sécurité dans le noir me direz vous? Le vélo est bien éclairé, et je complète avec des stickers et brassards réfléchissants que je peux enfiler sur mes manches et mes chevilles et j’ai choisi un casque bien cool de chez “Thousand helmet”.

Voilà pourquoi je ne suis pas un cycliste sportif, mais bien un usager de la bicyclette comme mode de vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code